Portrait inspiration Paul Klee
Jouer avec les couleurs chaudes et les couleurs froides en s'inspirant d'une oeuvre du peintre Paul Klee...
On pourra tout simplement l'encadrer pour un affichage en "galerie de portraits"...
ou bien s'en servir pour illustrer un calendrier ...
Portrait inspiration Paul Klee
Niveau conseillé :
1/ Matériel :
- Papier ramette ordinaire
- Papier Créatex ou style Bristol
- Pastels à l'huile
- Paillettes colorées (facultatif)
- Colle/vernis Créacol
- Colle Fixagel + spatules
- Marqueurs Odi multi-supports noir
- Papier essuie-tout
- Ciseaux, règle, crayon de papier
2/ Observer l'oeuvre de Paul Klee : "Senecio", huile sur toile de 1922
D'autres images en cliquant ICI
Paul Klee sur WIKIPEDIA en cliquant ICI
- Afficher la reproduction de l'oeuvre , donner le nom de l'artiste et laisser les enfants s'exprimer sur ce qu'ils voient, ce qu'ils ressentent, ce qu'ils pensent de manière globale.
- Affiner l'observation des formes et des couleurs afin de déterminer les différents éléments qui composent l'oeuvre :
- un fond uni
-un portrait de personnage avec un visage rond, un cou, des épaules
-deux yeux allongés pas à la même hauteur, un sourcil en triangle, un autre en arc de cercle
-une toute petite bouche en carrés
-des quadrillages dans le personnage , cases de différentes couleurs chaudes et claires
3/ Dessiner :
- cacher l'oeuvre et demander aux enfants de dessiner au crayon de papier un visage inspiré de celui de Paul Klee sur une feuille carrée de 21x21cm en ayant pour consigne d'utiliser tous les éléments importants :
- visage rond, cou, épaules
- 2 yeux pas à la même hauteur
- 2 sourcils différents
- une toute petite bouche en carrés
- Plusieurs essais possibles.
- Afficher les réalisations, observer collectivement, échanger oralement par rapport au respect de la consigne .
- Modifier, ajouter, rectifier pour arriver, pour chaque enfant, à un dessin fini qui respecte les critères donnés.
- Le reproduire sur une feuille 21x21 cm plus épaisse ( bristol de préférence, ou papier à dessin blanc épais)
4/ Mettre en couleurs :
- Si vous ne l'avez pas déjà fait auparavant, expliquer aux enfants que les couleurs peuvent être classées en deux catégories : couleurs chaudes, couleurs froides. (Voir le P'tit cours sur le sujet ICI)
En simplifiant :
--->Chaudes : gamme de rouges, orange, roses, jaunes, marron
--->Froides : gamme de bleus, verts, violets
- Préciser aux enfants la "règle" à respecter : chacun devra faire son choix de gamme chaude ou froide pour le fond et pour le personnage. Noter ce choix au dos du dessin de l'enfant (CC/CF/FC/FF)
- Montrer la technique puis laisser agir les enfants
- Remplir les cases avec les pastels à l'huile de la gamme choisie (ici gamme chaude)
- Prendre un papier essuie-tout et frotter pour unifier, estomper la couleur et la fondre avec la case voisine. (Il faudra peut-être aider l'enfant pour fignoler cette étape ). Changer souvent de place sur le papier essuie-tout pour ne pas mélanger trop les couleurs.
- Puis remplir le fond avec une seule couleur de la gamme choisie (ici gamme froide)
- Puis frotter avec le papier essuie-tout pour unifier la couleur du fond.
- Prendre le pastel à l'huile noir et repasser les contours (sauf les traits des quadrillages)
- Passer toute la surface du fond à la colle/vernis Créacol et saupoudrer de paillettes uniquement sur le fond.
- Puis passer le visage également à la colle/vernis Créacol. Laisser sécher.
5/ Mettre en valeur en créant un cadre :
- couper une bande de bristol de 8 x 27cm. L'enfant y trace un quadrillage comme il veut et le remplit avec les pastels gras des couleurs utilisées dans sa réalisation. Il estompe en frottant avec le papier essuie-tout.
- Tracer au dos 4 bandes égales de 2cm de large et les découper.
- Assembler les 4 bandes pour former un cadre , les vernir à la colle Créacol et saupoudrer de paillettes.
6/Mettre en valeur
- Sous forme de "galerie de portraits" : Afficher les réalisations encadrées ou non sur un même mur ou panneau d'affichage
- Sous forme de calendrier : Coller le dessin et le cadre sur un support blanc (carton ou papier à dessin épais) format environ A3 (une partie doit être disponible sous le dessin pour coller les feuillets du calendrier)
- Faire ressortir la réalisation en ajoutant de gros points noirs au marqueur Odi'Multi-supports noir dans la partie restée blanche entre le dessin et le cadre.
- Découper les chiffres : exemple pour 2012
-soit en utilisant la machine à découper ODMP avec la cassette chiffres.
-soit en traçant et découpant les chiffres dans du papier brillant
-soit en découpant dans une couronne des rois du commerce que l'on a récupérée
- Les installer sur la réalisation comme on veut puis les coller avec la colle Fixagel
- coller le calendrier sous la réalisation .
- vous pouvez le fabriquer vous-même :
Pour telecharger le calendrier 2019
de votre choix (3 versions proposées)
Il ne reste plus qu'à perforer le carton en haut au milieu pour pouvoir suspendre le calendrier aisément !
7/ Quelques images prises dans des classes :
- En 2002 avec les élèves de CP/CE1 de la classe d'un collègue .
- En 2011, avec des CE2, dans la classe d'une collègue