Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes couleurs
1 octobre 2018

Bouquets de fleurs

De jolis bouquets de fleurs pour mettre en valeur le contraste couleurs chaudes/couleurs froides...

 

Bouquet de fleurs

6-Chaud froid-Bouquets de fleurs (75b)

Niveau conseillé :

-CP CE CM

 

1/ Matériel

  • 1 feuille blanche papier Créatex ou type bristol format A4
  • 1 crayon de papier
  • une règle
  • peinture Odi'laq gamme chaude, gamme froide
  • peinture Odi'laq blanche
  • peinture Odi'métal+ (rose, violet, bleu)
  • cerne métaux bronze ou cuivre

 

facultatif :

  • des vases aussi nombreux et différents que possible
  • des fleurs naturelles ou des livres ou des images sur les fleurs

 

2/ Observer, décrire, classer (phase facultative)

  • Observer différents vases apportés par l'enseignant ou les enfants . Plus il y aura de vases différents, plus l'activité sera intéressante.

vases

  • Décrire leur forme, leur taille, leur couleur (vocabulaire : haut, large, étroit, évasé, en forme de boule, de cube, de parallèlépipède, avec des arêtes droites, courbes,etc...)
  • les comparer, les classer (par forme, par taille, par couleur)
  • essayer de les dessiner par observation directe


D'autres activités peuvent prendre place autour des vases : géométrie (formes, objets en volumes), mesures (de tailles, de volumes )

  • Observer différentes fleurs apportées par l'enseignant ou les enfants ou bien des images de fleurs.

fleurs

  • Décrire leur forme, leur taille, leur couleur (vocabulaire : long, allongé, arrondi, pointu...)
  • les comparer, les classer (par couleur, par forme des pétales...)
  • essayer de dessiner différentes fleurs

D'autres activités peuvent prendre place autour des fleurs  : découverte du vivant , plantations, jardinage...

 

3/ Tracer le vase et les fleurs

  • avec le crayon de papier tracer le contour d'un vase de son choix (dont la taille sera inférieure à la moitié de la hauteur de la feuille)

27_FLEURS_ bouquet de fleurs

 

  • avec la règle, tracer une ligne pour délimiter l'espace sur lequel est posé le vase (table ?) du reste du fond.

27_FLEURS_ bouquet de fleurs (1)  27_FLEURS_ bouquet de fleurs (2)

 

  • Tracer ensuite 3 fleurs qui devront être assez grosses et occuper tout l'espace du fond. Les tiges peuvent être droites ou bien courbes . Les pétales des fleurs pourront avoir des formes diverses (faire référence à ce que l'on aura observé ) mais il faudra quand même qu'ils soient suffisamment larges pour être peints ensuite sans problème.

Réaliser plusieurs essais sur des feuilles de brouillon avant de passer à la "belle" feuille A4

27_FLEURS_ bouquet de fleurs (3)

Vase A

  • Autre exemple :

27_FLEURS_ bouquet de fleurs (19)

Vase B

 

4/ Mettre en couleurs

  • Une information sur les couleurs chaudes et les couleurs froides sera nécessaire si cela n'a jamais été abordé avant  (voir le p'tit cours sur ce sujet ICI)

Rappel :

couleurs chaudes ( chaleur, feu, soleil) 

couleurs chaudes

couleurs froides (glace, froid, iceberg)

couleurs froides

 

  • Introduire la "règle du jeu"

il faudra peindre  :

-le vase et les fleurs avec des couleurs chaudes / le fond avec des couleurs froides (exemple vase A)

27_FLEURS_ bouquet de fleurs84 (2)

ou

-le vase et les fleurs avec des couleurs froides / le fond avec des couleurs chaudes (exemple vase B)

27_FLEURS_ bouquet de fleurs84 (1)

Chacun fait son choix et l'écrit au dos de sa feuille.

 

  • peindre d'abord le vase puis les fleurs, en utilisant les peintures Odi'laq et/ou Odi'métalliquede la gamme choisie (chaude ou froide)

Vase A

27_FLEURS_ bouquet de fleurs (8)   27_FLEURS_ bouquet de fleurs (9)  

27_FLEURS_ bouquet de fleurs (12) 27_FLEURS_ bouquet de fleurs (14) 27_FLEURS_ bouquet de fleurs (15)

 27_FLEURS_ bouquet de fleurs (16)

 

vase B

27_FLEURS_ bouquet de fleurs (20)  27_FLEURS_ bouquet de fleurs (22)

27_FLEURS_ bouquet de fleurs (38)

 

  • Laisser sécher .
  • Peindre la "table" puis le fond . Pour le fond, on procèdera par petites touches du pinceau brosse en partant du bas vers le haut. On fera des nuances en trempant le pinceau tantôt dans la couleur choisie,tantôt dans le blanc.

Vase A :

27_FLEURS_ bouquet de fleurs (26)  27_FLEURS_ bouquet de fleurs (42)

27_FLEURS_ bouquet de fleurs (49)

27_FLEURS_ bouquet de fleurs (57)

 

Vase B :

27_FLEURS_ bouquet de fleurs (31)  27_FLEURS_ bouquet de fleurs (34)

27_FLEURS_ bouquet de fleurs (52)  27_FLEURS_ bouquet de fleurs (53)

27_FLEURS_ bouquet de fleurs (56)

 

 

5/ Mettre en valeur en cernant les contours

  • Avec un marqueur noir  Odi'Multi support,  repasser les contours et les queues des fleurs. L'enfant peut lui-même réaliser cette phase.
  • OU  Avec la pipette de Cerne métaux , cerner les contours du vase, des fleurs et retracer les queues des fleurs. Le Cerne métaux permet un effet relief intéressant ici. Mais la manipulation de la pipette est un peu difficile pour les enfants et est plutôt réservée à l'adulte. Le rendu est toutefois plus sympathique.

vase A

27_FLEURS_ bouquet de fleurs (69) 27_FLEURS_ bouquet de fleurs (68)

27_FLEURS_ bouquet de fleurs (73) 27_FLEURS_ bouquet de fleurs (74)

27_FLEURS_ bouquet de fleurs (76)

27_FLEURS_ bouquet de fleurs (77)

 

Vase B

 27_FLEURS_ bouquet de fleurs (82) 

27_FLEURS_ bouquet de fleurs (79)

 

Une fois sec, le cerne métaux prend une couleur métallique.

Résultat :

27_FLEURS_ bouquet de fleurs les 2 signés nanoug550(3)

 

 

6/ Quelques exemples des réalisations des élèves de CE2 sur toiles 20x30cm

fête des mères cycle 3 (9)

fête des mères cycle 3 (11)

fête des mères cycle 3 (13)

fête des mères cycle 3 (14)

27_FLEURS_ bouquet de fleurs83

27_FLEURS_ bouquet de fleurs (toile ce2)

 

 

 

 

tilekol livres Nanoug

Commentaires