Mêlo Miro
Partir d'une oeuvre d'art et jouer à la décomposer, en isoler des éléments, les agencer différemment pour créer de nouvelles compositions...Ici, c'est "Le jardin" de Joan Miro, qui nous servira de base de départ...
Mêlo Miro
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Papier Créatex ou type Bristol A4 blanc
- Papier à dessin de couleur
- Papier noir, papier blanc, grandes feuilles
- Feutres ou crayons de couleur ou encre Alizarine ou peinture Odi'Laq (rouge, orange, bleu clair, bleu foncé, rose, vert clair, vert foncé, jaune, noir)
- Encre à l'eau Multidéco (bleu, violet)
- Pinceau fin
- Colle Fixagel
- Ciseaux
2/ Activité A : Reproduire à l'identique
- Télécharger et imprimer la matrice de l'oeuvre de préférence sur un papier épais (Créatex ou Bristol)
- 2 versions : une version noir et blanc, une version noir et blanc avec les espaces noirs déjà remplis.
Télécharger JARDIN NOIR ET BLANC
- Colorier ou peindre en respectant les couleurs de l'oeuvre originale
- Pour le fond, on pourra utiliser la technique des pastels secs frottés. (voir en détail ICI)
- On pourra ensuite découper et coller sur un fond noir ou de couleur pour mettre en valeur la réalisation
3/ Activité B : Changer les couleurs
- Cette fois la consigne sera de NE PAS UTILISER les mêmes couleurs au même endroit. La couleur du fond pourra aussi être changée...
4/ Activité C : Isoler et associer
- Télécharger et imprimer les éléments qui ont été isolés dans l'oeuvre (c'est une sélection que j'ai faite sur les principaux éléments mais rien n'empêche d'en isoler d'autres).
- Ils sont présentés en 2 tailles . Pour la suite des activités j'ai utilisé la plus petite taille (tous les éléments sur un A4)
TELECHARGER Eléments isolés Jardin
- Colorier ou peindre les différents éléments comme on veut.
- Les découper avec soin (cette phase de découpage sera faite par l'adulte ou par l'enfant selon ses compétences en découpage)
- Réaliser un fond à l'encre ou aux pastels secs frottés dans les tons de bleu/violet.
- Placer les éléments sur le fond
-en regardant leur disposition sur l'original et en essayant de la respecter
-ou bien, comme on veut
-On pourra éventuellement, une fois les éléments collés, rajouter des décorations graphiques au feutre noir.
5/ Activité D : Isoler Reproduire Transformer Associer
Cette activité se prête bien à un travail coopératif pour la création d'une oeuvre collective. On pourra travailler par groupes de 3 ou 4 enfants ou bien en groupe plus grand, voire en groupe classe ou chacun choisit et réalise un élément de la composition.
Un exemple réalisé sur le congrès AGEEM de Versailles en 2019, avec la participation de plus de 50 enseignant(e)s au fur et à mesure du congrès !
- Imprimer la matrice des éléments isolés en plusieurs exemplaires (ici en 3 exemplaires pour un travail par groupe de 3 enfants).
- Chacun des 3 enfants va peindre ou colorier tous les éléments de sa feuille en utilisant les couleurs de son choix.
- Découper tous les éléments des trois feuilles (cette phase de découpage sera faite par l'adulte ou par l'enfant selon ses compétences en découpage).
On obtient 3 exemplaires de chaque élément
- Puis demander aux 3 enfants de faire une nouvelle composition avec tous leurs éléments
Exemples sur fond noir de différents formats
Exemple sur fond pastel
(essayer de remplir tout l'espace petit à petit en plaçant les éléments un à un)
Exemple sur fond encre
Agencer (les éléments peuvent ou non se superposer) puis coller
Mettre en valeur en collant sur un fond