Mic Mac
Juqu'ici, dans cette rubrique "Les 4 opérations plastiques", je vous ai proposé des activités à partir d'UNE oeuvre d'art...
Je vais franchir un pas en vous proposant une activité qui va vous permettre de jouer avec plusieurs oeuvres d'art à la fois !
Du Matisse, du Magritte, du Van Gogh, du Degas...
On mélange le tout et hop ! Allons-y pour un joyeux "Mic Mac" !
Mic Mac
Niveau conseillé :
TELECHARGER Tableau Les 4 Opérations plastiques Mic Mac
1/ Matériel
- Feuilles blanches papier Créatex ou papier à dessin pour le support. Format A4 ou formats plus grands
- Ciseaux
- Colle Créacol
- Peinture : Alizarine et Odi'Laq (ou autre type de peinture)
- Marqueur Odi'multi-supports noir ou feutre noir (ou feutres, crayons de couleur, encres, pastels etc...)
- Matrices des formes extraites des oeuvres choisies dans cette activité
2/ Observer, décrire, s'exprimer sur des oeuvres d'art
J'ai choisi pour cette activité les oeuvres de quatre peintres, qui présentent à mon avis, des éléments intéressants à isoler.
Mais bien sûr, la démarche pourra être transposée à d'autres oeuvres que vous choisirez.
Il sera important, avant d'entamer l'activité proprement dite, de faire observer les oeuvres choisies (sous forme de posters, sur ordinateur ou TBI...) par les élèves. Ils pourront s'exprimer sur les oeuvres par rapport au sujet lui-même, aux couleurs, aux formes, aux éléments figuratifs (ce que l'on voit) ainsi que sur ce qu'ils ressentent ou pensent face à l'oeuvre.
Oeuvres choisies ici :
- "Les poissons rouges" de Matisse
- "Deux danseuses en studio" de Degas
- "Les tournesols" de Van Gogh
- "Ceci n'est pas une pipe", "The Pilgrim", "The postcard" de Magritte
3/ Isoler
On pourra procéder de plusieurs façons :
- demander aux élèves de choisir un élément qui leur plaît dans l'oeuvre et de le nommer (un poisson, un tutu, une fleur etc...) et d'en tracer le contour (sur un papier calque si on travaille sur une reproduction papier, avec un feutre à tableau blanc si l'image est projetée grâce à un rétro-projecteur ou un TBI ou TNE)
- Isoler ainsi 2 ou 3 éléments dans chaque oeuvre
ou bien
- proposer aux élèves des dessins (sur papier ou sur calque) au trait noir d'éléments que vous aurez vous-même choisis, cernés et isolés. Les élèves devront retrouver à quelle oeuvre appartient chaque élément isolé.
4/ Proposer l'activité
- Reunir tous les éléments isolés dans les différentes oeuvres sur une ou plusieurs feuilles, un seul de chaque ou bien plusieurs de chaque en plusieurs tailles.
TELECHARGER Matrice éléments isolés pour compositions
- Donner la consigne :
> Vous allez devoir découper les différents éléments que nous avons trouvés dans les oeuvres (tous ou certains seulement, réunis sur une seule feuille ou sur plusieurs) et les mettre ensemble, comme vous voulez, pour créer une nouvelle composition (un personnage, un animal, autre chose plus abstrait)
ou
> Voici des boîtes contenant les éléments isolés dans les oeuvres (l'enseignant aura découpé les feuilles en morceaux contenant un seul élément) Ils sont en de nombreux exemplaires et de différentes tailles. Vous devrez choisir ceux que vous voulez, les découper et les mettre ensemble, comme vous voulez, pour créer une nouvelle composition (un personnage, un animal, autre chose plus abstrait).
5/ Démarche
- Choisir plusieurs éléments dans les boîtes ou prendre la feuille contenant tous les éléments
- Découper ces éléments en suivant les contours
- Prendre une feuille blanche servant de support (A4 ou plus grand) et prendre le temps de chercher différents placements pour créer un personnage, un animal ou autre chose...
Exemples
- Une fois la composition terminée, coller chaque élément sur la feuille avec la colle Créacol
- Ajouter éventuellement des éléments figuratifs pour compléter la composition (yeux, nez, oreilles, cheveux, mains etc)
6/ Facultatif : mettre en couleur, créer un fond
On pourra laisser les compositions en noir et blanc et les réunir toutes sur un même panneau ou bien on pourra passer à une phase de mise en couleur.
- Peindre ou colorier les différentes parties de la composition créée. J'ai choisi ici la peinture Odi'Laq et l'encre acrylique Alizarine.
- Ajouter si besoin des éléments figuratifs au marqueur noir (si cela n'a pas été fait avant de peindre)
- Décorer le fond : on pourra utiliser diverses techniques (pastels secs frottés, encre diluée, gouache, crayons de couleurs, crayons aquarellables etc...). Ici j'ai choisi de diviser le fond en plusieurs surfaces et de décorer chacune avec des motifs graphiques au marqueur noir Odi'Multi-supports.