La danseuse II de Miro
Après avoir observé et joué à reproduire à l'identique l'oeuvre "La danseuse II" de Joan Miró, en utilisant diverses techniques (voir ici sur "Le tour de mes idées") nous allons créer à partir de cette oeuvre en utilisant les 4 opérations plastiques : isoler, reproduire, transformer, associer...
La danseuse II de Miró
Niveau conseillé :
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DOC La danseuse 2 de Miro -Les 4 opérations plastiques
1/ Matériel
- Feuilles papier à dessin ou Créatex (A3 ou plus grand) : bleu, jaune
- Feuilles A4 papier ramette de couleur : bleu, jaune
- Feuille papier Créatex ou type bristol A4 blanc
- Papier Odi'line ou Odi'cartes rouge
- Ciseaux
- Colle, pinceaux à colle
- Encre Multidéco (couleurs diverses) ou peinture Alizarine (couleurs diverses)
- Pinceaux brosses plates moyennes
- Marqueurs Odi'Multi-supports (noir et or)
- Gros feutres ou pastels à l'huile (noir et rouge)
- Laine noire
- pastel à l'huile jaune et/ou petites gommettes rondes jaunes
2/ ACTIVITE A
- Activité collective : reprendre la première composition faite collectivement et qui n’a pas encore été collée (voir La danseuse de Miró (1) chapitre 3/) et proposer aux enfants le jeu suivant :
Consigne en GS/CP
Miró est parti se promener et pendant ce temps, les éléments de son tableau font la fête !
Ils bougent, changent de place .
Quand Miró revient, ils restent immobiles à leur nouvelle place.
Et Miró se demande bien ce qui s’est passé !
Consigne en CE/CM
Place différemment et comme il te plaît, tous les éléments de l'oeuvre de Miró pour créer une nouvelle composition .
Exemples :
Remarque : on pourra prendre une photo de chaque composition pour en garder la trace.
-
Activité individuelle : proposer aux enfants de refaire ce petit jeu sur format A4 pour créer leur propre composition .
- Remarque : pour cet exercice, on pourra éventuellement donner des ronds noirs et blancs et des coeurs rouges déjà découpés + des feuilles jaunes entières et des feuilles bleues découpées à un format un peu plus petit + colle, le but étant de s’amuser à faire varier la disposition des éléments pour trouver une jolie composition.
- A la place des brins de laine, on pourra demander de tracer 5 traits noirs au feutre (correspondant au grand trait vertical + trait "serpent" + trait "jambe verticale" + trait "jambe arrondie" + trait "cou") + l'"araignée" + les "rondes de points"au pastel jaune ou en gommettes, en les plaçant où l'on veut.
Exploitation possible après cette activité :
1/ Chacun vient montrer et décrire sa réalisation : il doit utiliser les mots du vocabulaire spatial pour décrire la position des éléments dans l’espace feuille et les uns par rapport aux autres.
2/ Afficher toutes les réalisations au tableau. L'enseignant (ou un enfant) choisit une réalisation sans dire laquelle. Il la décrit le mieux possible pour la faire deviner aux autres enfants.
Exemple (à vous de chercher !)
"Le coeur rouge est en haut à gauche. Le rond noir et blanc est à droite vers le bas. Le serpent est sous le rond noir et blanc. Les rondes de points sont sous le coeur.Il y a un trait noir vertical au milieu de la feuille."
3/ ACTIVITE B
- Activité individuelle : donner à chaque enfant une copie de l'oeuvre avec seulement les traits (façon coloriage)
TELECHARGER ICI CE DOCUMENT : Danseuse II de Miró - à colorier
- Consigne : Mettre en couleur en NE METTANT PAS les mêmes couleurs que sur l’œuvre originale. L'enfant pourra colorier ou peindre le coeur, le cercle et les petits ronds (feutres ou pastels à l'huile ou Aliarine...) et peindre ou colorier le fond (crayons de couleur, pastels secs, encre Multidéco, peinture Alizarine...)
4/ACTIVITE C
Activité individuelle OU en petits groupes de 3 ou 4 enfants : Créer une nouvelle composition à partir d’éléments isolés, reproduits en plusieurs exemplaires et réagencés.
L'enfant ou le groupe d'enfants aura à disposition une grande feuille (A3 ou plus grand) jaune et une grande feuille bleue pour réaliser le fond + du papier blanc et du papier rouge + un gros feutre noir + des petites gommettes rondes jaunes ou un marqueur or ou un pastel à l'huile jaune + des ciseaux et de la colle.
Consignes :
- Découper 4 coeurs
- Découper 4 ronds blancs et les colorier par moité en noir.
- Les disposer comme on le souhaite sur le fond bleu.
- Tracer les éléments à ajouter (au moins un, mais le nombre que l'on veut) en les plaçant où l'on veut.
On pourra donner des cartes "modèles" des 6 éléments à ajouter.
Télécharger ici les cartes Eléments à ajouter
Exemples :
1/ Collage 2/ Ajout les 6 éléments à tracer