Un château avec Klee
Un château ? Un soleil ? Un artiste ?
Une oeuvre : "Château et soleil" de Paul Klee en 1928
Et si on démolissait le château pour le reconstruire ou en créer un autre ?
Un château avec Klee
Niveau conseillé :
Avant l'activité, il conviendra de montrer l'oeuvre originale de Klee aux élèves et de les faire observer et s'exprimer librement sur ce qu'ils voient et ce qu'ils ressentent.
TELECHARGER DOC Les 4 Opérations plastiques Château et soleil de Paul Klee
1/ Matériel
- Papier A4 blanc Créatex ou type Bristol
- Crayons de couleur aquarellables AquaWilou et/ou Woody
- Pinceau à réservoir (ou pinceau+récipient d'eau)
- Ciseaux
- Colle
- Grande feuille de papier à dessin noir ou de couleur
2/ Préparer les pièces du "puzzle-château"
- Télécharger la matrice . Choisir le format (N°1 ou N°2) et imprimer les pages correspondantes.
TELECHARGER Matrice puzzle Château et soleil
- Etant donné la taille et le nombre des pièces à colorier, cette activité est propice à un travail collectif en groupe de 6 à 8/9 enfants. Chacun mettra en couleur 1 ou 2 grandes pièces du puzzle ou 2 ou 3 petites. L'assemblage final sera le fruit d'une collaboration au sein du groupe.
- Il est possible de découper les pièces en plusieurs morceaux pour augmenter le nombre de pièces du puzzle . L'activité A en sera complexifiée. L'activité B en sera plus riche de possibilités d'organisation des pièces.
3/ Mettre en couleur
- Les différentes "morceaux" de l'oeuvre pourront être mis en couleur avec diverses techniques : coloriage (crayons de couleur, feutres, pastels à l'huile...), peinture (Alizarine, Odi'Laq...), encres.
- J'ai choisi ici la technique du crayon de couleur aquarellable qui a l'avantage d'avoir un joli rendu d'aquarelle, en lissant les traces de crayon du coloriage.
- Il suffit de colorier les cases avec le crayon aquarellable, en appuyant plus ou moins fort, puis de diluer la couleur pour l'uniformiser, la "lisser" avec un pinceau à réservoir (pointe très très fine, donc très précis. L'eau est dans le reservoir donc on n'a pas à tremper le pinceau dans l'eau) ou, à défaut, avec un pinceau très fin trempé dans l'eau.
- Il faudra nettoyer le pinceau à réservoir à chaque changement de couleur, tout simplement en le passant 2 ou trois fois sur une feuille de brouillon ou un mouchoir en papier, jusqu'à ce que la trace soit propre.
- Colorier les 11 pièces du puzzle
Détails
4/ Découper
- Laisser sécher puis placer sous des livres pour bien aplanir chaque feuille.
- Découper chaque pièce avec précision.
5/ Activité A : reconstituer l'oeuvre
- Prendre toutes les pièces du puzzle
- Prendre un modèle : reproduction en couleur de l'oeuvre ou bien dessin avec seulement les traits (page 1 de la matrice) ou bien modèle avec les pièces repérées par des couleurs (page 2 de la matrice)
- Reconstituer l'oeuvre sur une grande feuille blanche ou noire ou de couleur
6/ Activité B : créer une nouvelle oeuvre
- Cette fois, il va s'agir d'organiser les pièces du puzzle comme on veut pour créer une nouvelle oeuvre (qui sera un autre château ou simplement une organisation esthétique ...)
EXEMPLES
EXEMPLES avec les pièces recoupées en plusieurs morceaux
- Mettre éventuellement en valeur en collant sur une autre feuille plus grande et d'une autre couleur