Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes couleurs
1 mars 2019

Stickers transparents

Que diriez-vous de créer de jolis stickers transparents pour mettre de la couleur et de la lumière sur les vitres de la classe ?

 

Stickers transparents

32-Les colles-Stickers transparents (45)-001

Niveau conseillé :

PS- MS GS CP- CE-

 Attention ! Cette activité nécessite un temps de séchage de 1 à 3 jours

 

1/ Matériel

  • Colle Créacol
  • Encres à l'eau Multidéco
  • Flacons pipettes
  • Feuille de rhodoïd ou support plastique plat (couvercle de boîte, pochette transparente ...)
  •  Ciseaux

 

2/ Préparer le mélange

Préparer un mélange d'environ 2/3 de colle + 1/3 d'encre

  • Mettre de la colle Créacol dans un flacon-pipette

32-Les colles-Stickers transparents (1)

  • Ajouter de l'encre colorée. Puis secouer pour bien homogénéiser le mélange.

32-Les colles-Stickers transparents (2)  32-Les colles-Stickers transparents (3)32-Les colles-Stickers transparents (4)

32-Les colles-Stickers transparents (6)

 

 

3/ Fabriquer un sticker

  • Sur une feuille de rhodoïd ou, comme ici, sur une pochette plastique tranparente (dans laquelle j'ai glissé une feuille blanche), déposer différentes couleurs à l'aide des flacons pipettes pour former une grande surface plane et sans trous.

32-Les colles-Stickers transparents (24)

32-Les colles-Stickers transparents (25)

32-Les colles-Stickers transparents (26)

 

  • Eventuellement, faire "bouger" le support pour faire glisser le mélange et obtenir de jolis effets.

32-Les colles-Stickers transparents (27)

 

32-Les colles-Stickers transparents (28)

 

  • LAISSER SECHER jusqu'à ce que cela devienne transparent et se détache facilement du support. Selon l'épaisseur de mélange colle+encre déposé, selon la chaleur ambiante, le temps de séchage sera plus ou moins long. Compter entre de 1 à 3 jours.

Conseil : plus la couche déposée est épaisse, plus le sticker obtenu sera "solide" et ne risquera pas de se déchirer lorsqu'on voudra le décoller d'une vitre pour le changer de place ou l'enlever.

 

  • Quand c'est parfaitement sec, retirer du support et poser sur une vitre. Le sticker est auto-adhésif et peut s'enlever et se repositionner à volonté.

32-Les colles-Stickers transparents (36)

32-Les colles-Stickers transparents (37)

32-Les colles-Stickers transparents (31)

 

  • Cette forme au départ quelconque m'a suggéré un poisson. Je l'ai donc découpée pour obtenir un poisson.

32-Les colles-Stickers transparents (39)

32-Les colles-Stickers transparents (41)

32-Les colles-Stickers transparents (45)

32-Les colles-Stickers transparents (50)

32-Les colles-Stickers transparents (52)

32-Les colles-Stickers transparents (55)

32-Les colles-Stickers transparents (53)-001

 

 

4/ Conseils après expériences ...

 

Donner une forme dès le départ ?

  • C'est ce que j'ai essayé de faire pour réaliser des stickers en forme de fleurs. Mais cela s'est avéré un peu décevant car les couleurs se sont mélangées et surtout , le mélange a glissé sur le rhodoïd, pourtant posé bien à plat, déformant les formes de fleurs de départ.
  • Je vous montre quand même en images mais je vous conseille de faire, comme pour le poisson, une grande plaque que l'on découpe après dans les formes que l'on veut. C'est moins risqué !

 

32-Les colles-Stickers transparents (5)   32-Les colles-Stickers transparents (7)

 

32-Les colles-Stickers transparents (11)   32-Les colles-Stickers transparents (15)

 

32-Les colles-Stickers transparents (17)

 

Résultat...

32-Les colles-Stickers transparents (48)

32-Les colles-Stickers transparents (49)

32-Les colles-Stickers transparents (56)-001

 

 Faire des lettres ?

  • J'ai aussi essayé de faire des stickers-lettres mais là aussi le mélange a tendance à couler ou glisser sur le support, en déformant les lettres, ou en "bouchant les trous" (dans le A, le B, Le D par exemple) .Donc même conseil : faire une grande plaque sticker et découper ensuite des lettres dedans.
  • Deuxième constat : j'avais mis une couche de mélange colle+encre trop fine. Les lettres étaient fragiles et n'ont pas tenu dans le temps. Alors que le poisson n'a pas bougé malgré les nombreux déplacements qu'il a subi de la part de ma petite fille de 4 ans !!!  Donc ne pas hésiter à mettre une couche épaisse au départ, quitte à attendre plus longtemps pour le séchage.

32-Les colles-Stickers transparents (23)

 

32-Les colles-Stickers transparents (19)  32-Les colles-Stickers transparents (21)

 

32-Les colles-Stickers transparents (20)   32-Les colles-Stickers transparents (22)

 

 

 Bandeau LIVRES DE NANOUG

 

Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> J'ai testé les stickers en mélangeant de la colle blanche vinylique avec de l'encre mais mes stickers ne collent pas. <br /> <br /> Je n'ai pas trouvé la colle créacol, pourriez vous m'indiquer une autre référence?<br /> <br /> Merci pour votre travail!
Répondre