Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tour de mes couleurs

Les 4 opérations plastiques

Quelle surprise et quelle joie de découvrir en 2019 dans le "Guide de réflexion" du congrès de l'AGEEM  qui se tenait à Versailles et avait pour thème "Osons les arts, semons des graines de culture", un chapitre intitulé "Les principales opérations plastiques"

J'y  apprenais l'origine de ces "quatre opérations plastiques", décrites par Daniel Lagoutte et nommées :

"R.I.T.A" en abréviation de "Reproduire, Isoler, Transformer, Associer"

 

Ces informations allaient venir étayer un document qui m'avait été fourni par la conseillère pédagogique en arts plastiques de ma circonscription, après une conférence que j'avais adorée !

Ecrit de sa main, ce document m'avait ouvert tellement de pistes à explorer qu'il m'a toujours suivi ensuite .

 

Les"R.I.T.A" en résumé...

REPRODUIRE +v  ISOLER+v

TRANSFORMER+v  ASSOCIER+v

 

 

Vous imaginez sans doute le potentiel extraordinaire de ces 4 opérations plastiques !

 

Dans ce chapitre vous trouverez

des idées concrètes d'activités pour les exploiter,

seules ou combinées.

 

Vous pouvez télécharger et imprimer ce petit cours