Les couleurs secondaires sont les couleurs obtenues par mélange de deux couleurs primaires.

Les découvrir par l'expérience, avec la surprise du résultat en direct sous les yeux, c'est magique !

Voici quelques idées (parmi bien d'autres) pour faire découvrir les couleurs secondaires aux élèves par manipulation, avant de les utiliser dans des compositions...

 

Découvrir les couleurs secondaires par mélange

10-Découverte par MELANGES

 

Niveau conseillé :

MS-GS CP CE CM

(selon la technique utilisée et l'aide apportée par l'adulte)



1/ Matériel (au choix selon la technique de découverte retenue)

  • Encres Multidéco Magenta, Cyan, jaune
  • Pastels secs Magenta, Cyan, jaune
  • Créagel Magenta, Cyan, jaune

 +  divers matériels selons les techniques : petits pots transparents , flacons pipettes,  papier ordinaire ou papier buvard (Buvalex), pinceaux, mouchoirs en papier

Pour chaque activité proposée, selon l'âge des élèves et l'organisation matérielle possible dans la classe, on pourra travailler individuellement ou par deux ou en petits groupes ou bien l'enseignant face au groupe classe.

Tous les groupes pourront faire la même activité ou bien des activités différentes pour montrer que quelle que soit la technique et les matériaux utilisés, les résultats des mélanges de couleurs sont les mêmes.

On pourra éventuellement faire cela sous forme d'un petit jeu en demandant aux élèves leur avis sur la couleur qui va être obtenue par mélange des deux couleurs choisies. Chacun pourra noter sa réponse sur un petit papier...et on vérifiera à la fin des activités !

 TELECHARGER : Mélanges de couleurs : Mes hypothèses

 

 

2/ Découvrir par mélange d'encres dans de l'eau

  • Préparer 3 pipettes d'encre Multidéco avec les 3 couleurs primaires.
  • Préparer 3 gobelets transparents remplis à moitié d'eau.
  • Prendre 2 pipettes. 

Puis individuellement ou par deux ou par petits groupes, demander aux élèves de :

  • Déposer quelques gouttes de la première couleur dans le gobelet d'eau.
  • Puis déposer le même nombre de gouttes de la deuxième couleur dans le gobelet.
  • Observer le mélange se faire lentement et voir apparaître la couleur du mélange.

 

MAGENTA+JAUNE = ORANGE

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MAGENTA+CYAN = VIOLET

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CYAN + JAUNE = VERT

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3/ Découvrir par mélange d'encres sur du papier buvard

  • Déposer l'encre sur un papier Buvalex (ici découpé en ronds) et observer le mélange se faire lorsque les encres se diffusent dans le papier et se mélangent.

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4/ Découvrir par mélange de pastels secs

  • Préparer des pastels secs des 3 couleurs primaires , un support (feuille ou morceau de carton) et du papier essuie-tout ou un mouchoir en papier.
  • Choisir 2 couleurs.
  • Frotter la première couleur sur le carton pour obtenir de la "poussière de pastel". Frotter le mouchoir en papier mis en boule sur la poussière colorée puis frotter le mouchoir sur une feuille blanche.
  • Faire la même chose avec la deuxième couleur . Commencer à frotter à côté de la première couleur puis passer dessus pour mélanger les deux couleurs.

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  • On peut aussi frotter le pastel directement sur la feuille et le deuxième directement par dessus le premier . Puis frotter avec un mouchoir pour mélanger les deux.

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5/ Découvrir par mélange de Créagel au doigt

  • Préparer les flacons de Créagel des 3 couleurs primaires et des feuilles blanches.
  • Choisir 2 couleurs. Déposer un peu de chacune sur la feuille.

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  • Avec le doigt, étaler la première couleur .

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  • ESSUYER le doigt sur un chiffon puis étaler la deuxième couleur, d'abord à côté, puis déborder peu à peu sur la première pour les mélanger.

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  • Procéder de la même façon pour magenta/cyan et cyan/jaune

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Le créagel a l'avantage de donner un rendu de couleurs très vives et l'on voit apparaître de très beaux verts, violets et orange en quelques mouvements circulaires avec le doigt ! Magique !

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6/ Suggestion de mise en valeur

 Pour utiliser et valoriser les productions réalisées lors de ces expériences de découverte des couleurs secondaires, on pourra par exemple :

  • découper des disques (de même taille ou de tailles différentes) et les coller sur une très grande feuille pour créer 3 fleurs :

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  • découper des disques (de même taille) et les coller sur une très grande feuille pour créer 1 grande fleur :

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  • découper des carrés et former une grande fresque collective :

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