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Le tour de mes couleurs

ISOLER

Isoler consiste à séparer un élément de ce qui l'entoure.

On prive alors complètement celui-ci de ce qui lui donnait une identité par son environnement.

La partie extraite va servir de base à une nouvelle composition.

 

Voici quelques pistes à exploiter pour l'opération plastique "ISOLER"

ISOLER 1

  • Dans une image de magazine, dans une reproduction d'une oeuvre d'art, dans une photographie de paysage etc.., découper le contour d'un objet, d'un groupe d'objets, d'un personnage, d'un animal, d'une maison, d'un arbre, d'un bateau etc...
  • Installer le ou les éléments découpés, sur un nouveau fond blanc. Les coller et recréer un environnement, un décor, en dessinant et/ou en coloriant et/ou en peignant. Selon les éléments découpés et le décor ajouté, la production pourra être humoristique, fantastique, surprenante, émouvante...mais toujours totalement différente de l'image d'origine.

Isoler 1 (1)   Isoler 1 (4)

 

ISOLER 2

  • Dans une image de magazine ou une photographie de paysage, de scène de vie, de portrait ou encore dans une reproduction d'oeuvre d'art etc..., découper certains éléments pour les isoler et les supprimer.
  • Garder le reste de l'image et le coller sur une feuille blanche. Les parties évidées sont alors blanches.
  • Compléter en dessinant ou en coloriant dans ces parties manquantes. On peut laisser libre cours à son imagination (réalisations fantastiques, humoristiques...)

Isoler 1 (11)      Isoler 1 (14)

Isoler 1 (13)

Isoler 1 (15)   Isoler 1 (16)

Isoler 1 (12)

 

 

ISOLER 3

 "Les petites fenêtres"

ou comment isoler un élément ou une portion de paysage ou d'image pour lui donner de l'importance...

 

1/ EXPLORER LE PAYSAGE REEL

Découvrir par l'expérimentation la notion d'angle de vue à partir de "petites fenêtres

(tubes, cornets de papier, carton découpé pour évider différentes formes).

 

- Ce travail peut se dérouler en extérieur : diriger les "petites fenêtres" selon diverses orientations, varier la position en déplaçant son corps (de loin, de près, à travers un feuillage, le corps étendu sur le sol etc...).

     -Il peut aussi se dérouler à partir de la fenêtre de la classe en la recouvrant d'une grande feuille noire dans laquelle on aura découpé des ouvertures de différentes tailles et formes qui cadrent des images de l'espace extérieur. Selon la fenêtre choisie et la position du corps par rapport à celle-ci, l'image perçue sera différente.

isoler 1 (18)   isoler 1 (26)

 

isoler 1 (19)   isoler 1 (20)

isoler 1 (28)

isoler 1 (21)   isoler 1 (22)

isoler 1 (23)

 

isoler 1 (24)   isoler 1 (25)

isoler 1 (27)

  • Dessiner  : Après ce travail d'exploration des différents points de vue, on pourra demander à l'élève de choisir une "fenêtre" et de dessiner ce qu'il voit (crayon de papier, crayon de couleur, pastels ). Puis il se déplacera ce qui déterminera une image différente à partir de la même fenêtre. Chaque élève pourra ainsi produire plusieurs images matérialisant les différents points de vue choisis.
  • Les différentes images pourront être assemblées pour former une oeuvre individuelle ou collective.

 

2/ EXPLORER UNE IMAGE DE PAYSAGE 

 considérer dans l'image les êtres et les choses pour leurs seules qualités plastiques

et non pas pour leur rôle ou leur fonction.

  • Recouvrir une image de paysage type "poster" d'une grande feuille de papier noire dans laquelle on a pratiqué des ouvertures en forme de petites fenêtres (que l'on peut éventuellement refermer si on laisse le "volet"). On montrera l'image dans son entier seulement après l'activité pour que l'attention soit focalisée sur les couleurs, les formes, les graphismes plutôt que sur le sujet..
  • Observer les qualités plastiques des zones découvertes : couleurs, graphismes, nuances, espaces sombres ou clairs, motifs....
  • Reproduire sur une petite feuille, à l'aide de pastels ou de crayons de couleurs, les effets observés dans la/les fenêtre(s).

isoler 1 (29)   isoler 1 (32b)

isoler 1 (34)

isoler 1 (31)

 

Images en entier (à montrer après l'activité)

isoler 1 (29a)   isoler 1 (32)

isoler 1 (33)

isoler 1 (30)

 

 

ISOLER 4

  •  A partir d'un détail, d'un fragment isolé peu reconnaissable (voire abstrait) collé sur une feuille (pas forcément au centre), PROLONGER L'IMAGE en utilisant la technique de son choix.
  • Le morceau doit être intimement lié à l'ensemble de la composition. On ne doit pratiquement plus le voir.

 

Exemple :

 

isoler 1 (35a)

isoler 1 (35)

 

isoler 1 (36)

 

isoler 1 (37)

 

 

ISOLER 5

  • Dans un dessin ou une peinture d'enfant, découper autour d'une partie du dessin (un personnage, un animal, une maison...) en laissant un espace blanc, puis coller sur un nouveau fond noir ou coloré, travaillé avant ou non.

Exemple :

isoler 1 (38)

isoler 1 (39a)   isoler 1 (39)

isoler 1 (39x)   isoler 1 (39m)

 

 

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