Juste un petit détail...
J'aime tout particulièrement les oeuvres de Miró qui foisonnent de petits motifs et formes graphiques ou géométriques... Le regard n'en finit pas de se déplacer sur la toile pour localiser, identifier et apprécier plein de détails qui ne sont pas visibles dans une première vue d'ensemble.
Et si on s'amusait à isoler certains détails d'une toile pour ensuite les reproduire et les faire devenir le sujet principal d'une oeuvre et non plus un simple motif parmi d'autres ?
Niveau conseillé :
TELECHARGER DOC Juste un petit détail -REPRODUIRE
1/ Matériel
- Papier A4 blanc (papier Créatex ou de type Bristol si mise en couleur à la peinture)
- Crayon de papier
- Feutre ou marqueur Odi'Multi-supports noir
- Feutres ou crayons de couleur ou peinture ou encre Alizarine, de différentes couleurs
- Pinceaux
- Ciseaux
2/ Observer, décrire, s'exprimer sur une oeuvre
- Choisir une oeuvre de Miró (ou d'un autre peintre où des petits détails intéressants pourront facilement être isolés et reproduits) et la montrer aux élèves (poster reproduction papier, image sur écran d'ordinateur, image projetée sur écran ou TBI ...). Les inviter à observer, décrire, s'exprimer sur l'oeuvre.
2/ Isoler, reproduire par le dessin
- Leur demander ensuite d'isoler un élément qui leur plaît particulièrement en l'entourant, en le laissant apparaître dans "une fenêtre" (carré ou rectangle découpé dans une feuille) ou autre moyen...
- Leur demander ensuite de dessiner l'élément qu'ils ont isolé en le reproduisant le mieux possible sur une feuille de brouillon, avec un crayon de papier.
Exemples à partir de l'oeuvre de Miró "Constellations" (1959)
Exemples à partir de l'oeuvre de Miró "Esperanza"
3/ REPRODUIRE plusieurs fois
- Télécharger et imprimer un quadrillage ( au choix 9 cases ou 15 cases)
TELECHARGER Matrice carré à 9 cases
TELECHARGER Matrice rectangle à 15 cases
- L'élève devra reproduire le motif qu'il a choisi dans chaque case du quadrillage. Il pourra prendre modèle directement sur l'oeuvre ou bien sur le dessin qu'il a déjà fait sur le brouillon. Il pourra tracer au crayon de papier puis repasser au marqueur noir ou tracer directement au marqueur ou au feutre noir.
4/ Mettre en couleur
- La technique sera libre ou imposée : coloriage au crayon de couleur, au feutre, peinture, encre. J'ai choisi ici l'encre acrylique Alizarine qui, grâce à sa transparence, permet de passer sur les traits noirs du dessin sans les cacher.
- Facultatif : décorer autour du quadrillage en reproduisant encore le motif choisi.
- Ou bien découper autour du quadrillage et encadrer
- Autres exemples avec autres motifs de la même oeuvre (réalisés avec le logiciel Photofiltre)
- Facultatif : les réalisations pourront être assemblées pour former une grande oeuvre collective
5/ VARIANTE
- Si on ne dispose pas d'une oeuvre à exploiter, on pourra tout simplement copier des motifs donnés par l'enseignant ou en créer soit même.
TELECHARGER Exemples de motifs à reproduire
- Même déroulement que vu précedemment (s'entraîner à reproduire par le dessin, reproduire sur le quadrillage, mettre en couleur, mettre en valeur)