Primaires avec Matisse
Si Henri Matisse est un artiste qui utilise une large gamme de couleurs dans ses oeuvres, il en est une dans laquelle les couleurs primaires et le noir sont à l'honneur...
Il s'agit de l'oeuvre "Icarus" (1943-1944).
Et si on jouait à faire tourner les couleurs dans cette oeuvre...ça donnerait quoi ?
Primaires avec Matisse
1/ Matériel
- Papier Créatex ou style Bristol A4 blanc
- Encre Alizarine (primaires : jaune, magenta, cyan + noir)
- Pinceaux moyens ou fins ou très fins (selon le format à peindre)
- Ciseaux, colle
2/ Travail préalable
- Laisser les élèves observer l'oeuvre (reproduction papier ou sur écran ordinateur ou TBI) et s'exprimer sur ce qu'ils voient (formes, couleurs) et ce qu'ils imaginent ou ressentent devant cette oeuvre (ce que fait le personnage, où il se trouve, ce que ça leur évoque comme émotion, idée ...)
- Observer plus particulièrement les formes et les surfaces. Les définir, les nommer : le fond, les "étoiles", le personnage, le "coeur" (tache rouge sur le personnage)
- Observer plus particulièrement les couleurs utilisées par l'artiste : bleu, rouge, jaune, noir, soit les 3 couleurs primaires et le noir. Quelle est la couleur qui occupe la plus grande surface ? (le bleu), la plus petite surface ? (le rouge) etc...
- Puis proposer aux élèves de changer les couleurs de place.Chaque couleur sera à son tour dominante (fond ou personnage) ou au contraire en petites touches (étoiles, coeur) ce qui changera totalement l'effet rendu.
- Pour les aider, donner aux élèves le tableau ou la roue de rotation des couleurs qui leur permettra de réaliser les 4 versions de l'oeuvre parmi lesquelles il n'y aura pas deux fois la même couleur à la même place (pas deux fois le personnage en noir, pas deux fois les étoiles jaunes etc...)
Deux outils :
1/La version avec les couleurs déjà placées. Il n'y a plus qu'à suivre les indications.
Sous forme de tableau
ou sous forme de roue à tourner
2/ la version "problème à résoudre"
Ce sont les élèves qui devront trouver comment placer les couleurs en respectant la consigne suivante :
"Trouver 4 compositions différentes
en n'ayant JAMAIS deux fois
la même couleur au même endroit "
TELECHARGER DOC pour OUTILS changements de couleurs
3/ Peindre
- Télécharger et imprimer l'oeuvre (contours noirs) au format de votre choix, selon l'âge des élèves (plus les surfaces sont petites, plus il faudra être précis pour peindre) et le rendu désiré (travail individuel, collectif, affichage dans un cahier, sur un mur, assemblés en grand panneau collectif...)
- En suivant le tableau ou la roue (déjà remplis ou après recherche), peindre les 4 versions de l'oeuvre en faisant "tourner" les 3 couleurs primaires et le noir.
- Ici, j'ai choisi le petit format A6 et j'ai utilisé l'encre Alizarine mais on pourra aussi utiliser d'autres peintures ou bien colorier au crayon de couleur ou au feutre.
Réalisation A (couleurs de l'oeuvre originale)
Réalisation B
Réalisation C
Réalisation D
4/ Mettre en valeur
- En individuel : Coller les 4 réalisations sur une même feuille noire ou blanche ou de couleur (bleu, rouge ou jaune)