Mixer Matisse
Petite recette pour transformer une oeuvre célèbre en composition personnelle...
Niveau conseillé :
Vous connaissez certainement l'oeuvre célèbre de Matisse
intitulée "Les poissons rouges" (1911)
Que diriez-vous de vous amuser à transformer cette oeuvre
pour créer une réalisation personnelle ?
TELECHARGER DOC Mixer Matisse Les 4 opérations plastiques
1/ Matériel
- Papier ordinaire ou papier Créatex A4 blanc
- Crayons de couleur aquarellables Woody ou Aquawillou
- Pinceau à réservoir ou petit pinceau+ pot d'eau
- Ciseaux
- Colle
- Feuilles de papier à dessin noire ou blanche A4 ou 24x32
- Facultatif : grandes feuilles de couleur
2/ Observer, décrire
- Avant toute chose, on fera observer l'oeuvre aux élèves (en poster papier ou image sur écran d'ordinateur ou TBI ou TNE).
- On pourra aider les enfants à dire ce qu'ils voient (les éléments figuratifs, les couleurs, les formes) et ce qu'ils ressentent , ce qu'ils imaginent ...
- Pour les aider pour la suite de l'activité, on pourra isoler et nommer chaque élément de l'oeuvre (en traçant sur le tableau interactif ou au moyen de calques posés sur le poster) :
Télécharger le document ci-dessus :
Les poissons rouges - Isoler les éléments
3/ Préparer la matrice
- Les éléments qui composent le tableau ont été isolés et placés sur 2 feuilles A4.
- Télécharger et imprimer la matrice sur du papier ramette ordinaire ou du papier un peu plus épais (Créatex ou style Bristol)
TELECHARGER Matrice ELEMENTS ISOLES "Poissons rouges"de Matisse
- Identifier chaque élément en faisant référence à l'oeuvre
3/ Mettre en couleur les éléments
- Chaque élément pourra être colorié de la même couleur que sur l'oeuvre de Matisse ou bien en changeant les couleurs . L'enseignant donnera ou pas une consigne à ce sujet.
- On pourra utiliser différentes techniques : feutres, crayons de couleur, peinture, encres... J'ai choisi ici la technique des crayons de couleur aquarellables qui a l'avantage d'être facile à mettre en place et d'être très simple pour un résultat esthétique rappelant l'aquarelle.
- Prendre un ou plusieurs crayons de couleur aquarellables et colorier la surface voulue . Puis, à l'aide du pinceau à réservoir ou bien simplement d'un pinceau fin trempé dans l'eau, passer sur la partie coloriée pour diluer la couleur et obtenir un effet aquarelle.
Plus on appuie fortement et on remplit la surface avec le crayon, plus la couleur obtenue à la fin sera intense. On peut donc varier la pression sur le crayon pour obtenir un résultat allant de "très délavé" à "très pigmenté".
On peut utiliser plusieurs couleurs de la même gamme (différents rouges/ différents verts etc...) pour obtenir des nuances dans le résultat final.
- Laisser sécher.
- Conseil : pour "laver" le pinceau à réservoir, il suffit de le frotter un peu sur une feuille de brouillon jusqu'à obtenir de l'eau sans aucune couleur. Bien faire cette opération avant de passer sur une autre couleur.
4/ Découper
- Découper chaque élément avec précision.
5/ Reproduire
- Essayer de "refaire" l'oeuvre originale en plaçant les éléments au bon endroit.
- Coller si on veut arrêter là l'activité.
6/ Transformer, imaginer
- Sur un fond noir ou blanc ou de couleur, disposer tous les éléments DIFFEREMMENTde l'oeuvre originale.
- Dans un premier temps on pourra laisser l'élève agir, essayer diverses organisations, sans consigne selon SON IMAGINATION...
- Puis on pourra éventuellement donner une consigne (essaie de réaliser un personnage, un animal...)
Exemples
"Réaliste"
"Libre" ou "non réaliste"
"Personnages"
"Animaux"
Il existe évidemment de multiples combinaisons et donc de compositions possibles.
Chaque enfant devra chercher, tâtonner pour trouver une composition qui lui plaît...
6/ Décorer
- Si les éléments sont collés sur une feuille blanche, on pourra demander aux élèves de "décorer" les espaces blancs soit librement, soit avec des éléments végétaux (feuilles, fleurs) comme sur l'oeuvre de Matisse, ou encore du graphisme.... Ils pourront utiliser les crayons aquerellables ou bien des feutres,des crayons de couleur etc...
Exemple
Mettre en valeur en collant sur une feuille de couleur ou une feuille noire