Cache-cache peinture
Isoler pour faire apparaître....
Une activité pleine de surprises !
Cache-cache peinture
Niveau conseillé
Télécharger ce document
DOC Cache-cache peinture Les 4 opérations plastiques
1/ Quelques précisions
Cette activité peut être réalisée sur papier grand format comme décrit sur "Le tour de mes idées" ICI. Mais j'ai eu l'occasion de la mettre en oeuvre dans deux écoles élémentaires sur des supports différents.
- La première, avec un groupe de 12 élèves de CP/CE1/CM1,dans le cadre des activités périscolaires, sur des toiles grand format. Les oeuvres étaient destinées à décorer la cantine de l'école
- La seconde dans une école à 9 classes où chacune a réalisé 2 grands panneaux en bois de 1.20mx1.60m, peints en blanc auparavant par les services de la mairie. Les 18 panneaux (+ un autre réalisé par les enseignants !) ont servi à décorer un grand mur triste du préau.
Les images de cet article sont tirées des deux mises en oeuvre dans les deux écoles.
1/ Matériel
- Grandes toiles sur chassis (carrées :90x90, 1m² ou rectangulaires 60x80, 75x90 etc... peu importe )
- OU Panneaux de contreplaqué (format selon l'usage qui en sera fait) peints en blanc au préalable.
- Différentes peintures ACRYLIQUES : Odi'Laq, Odi'métallique, Alizarine, Odi'métaux, Odi'métal+ (surtout pas de gouache qui se diluera et coulera si elle est en contact avec de l'eau ou placée à l'humidité)
- Des rouleaux "créatifs" de différentes tailles
- Des marqueurs Odi'Multi-support noirs et quelques uns blancs (pour tracer sur des yeux sur des formes noires par exemple)
- Facultatif : vernis pour bois extérieur conseillé si le travail est fait sur des plaques de bois destinées à être placées en extérieur.
2/ Créer le fond
- Utiliser des rouleaux "créatifs"
Ce rouleau a la particularité d'avoir un manchon non pas en mousse mais en une sorte de caoutchouc très dur. Ainsi il ne se remplit pas de peinture et permet de réaliser une multitude d'effets (monotypes, duplication, aplat, fond uniforme...).
De plus il est "auto-nettoyant" ! Il suffit de le rouler sur une feuille de brouillon plusieurs fois et hop, il redevient propre, prêt à être utilisé dans une autre couleur, sans lavage préalable !
- Déposer un peu de peinture sur une surface plane
- Rouler le rouleau créatif dans la peinture sans en mettre forcément sur toute sa surface.
- Commencer plutôt par les couleurs chaudes et claires (jaune, orange, rouge) puis les couleurs froides et claires (bleu clair, vert clair,violet clair) puis les couleurs plus foncées (bleu foncé, vert foncé, marron, gris, violet ...) et finir par quelques taches de noir et de blanc.
- Rouler sur la toile ou sur la planche mais sans passer plusieurs fois au même endroit. Il ne s'agit pas de recouvrir une grande surface mais plutôt de laisser des traces de formes diverses.
- Nettoyer le rouleau en le roulant simplement sur une feuille de brouillon en appuyant assez fort. Il redevient propre.
- Choisir une deuxième couleur et procéder de la même façon. Les surfaces de différentes couleurs peuvent se superposer par endroit. Selon la texture , la brillance, la transparence des différentes peintures utilisées, les effets obtenus sont multiples.
Ne pas oublier de nettoyer le rouleau à chaque changement de couleur en le roulant sur la feuille de brouillon.
Ecole 1 : travail sur toiles
Ecole 2 : travail sur planches de bois
Pour chaque classe (du CP au CM2 + CLIS) : 2 planches et 4 groupes d'enfants, soit 2 groupes par planche, qui interviennent successivement. Petit temps de séchage (récréation) entre 2 groupes.
- Quand c'est sec, ajouter des points de peinture Odi'Laq et/ou Alizarine avec le bout de l'index
- Laisser sécher entièrement les points avant de passer à la phase suivante.
3/ Rechercher et isoler des formes pour donner vie à des personnages et des animaux
- Demander aux enfants d'observer leur fond et de dire ce qu'ils voient. Il est fort probable que certains fassent des remarques du genre "ici, on dirait une tête de chien..." ou "là, on dirait l'oeil et le nez d'un bonhomme" etc.
- Demander à ceux qui "voient quelque chose" de le faire trouver à leurs camarades en leur décrivant en même temps qu'ils montrent sur leur fond. Ce n'est pas très facile ! Pour être sûr que les camarades voient bien , il faudrait tracer le contour .
- Proposer une feuille de papier calque pour dessiner le contour de ce qu'ils voient sans le faire encore sur la peinture . Ils peuvent éventuellement ajouter quelques éléments comme des yeux, une bouche, des jambes...
- Proposer à chaque enfant de rechercher à nouveau et de tracer sur le calque ses trouvailles.
- Puis proposer de les tracer sur la peinture directement en utilisant un gros marqueur noir (le marqueur peinture Odi'Multi-support noir est parfait car très couvrant et indélébile )
3 exemples parmi tous les possibles
Autre exemple
Au début de la recherche, les enfants ont un peu de mal à trouver des formes ...Ils n'osent pas...
Ne pas hésiter à les aider en faisant apparaître quelques animaux ou personnages amusants. Les points de peinture peuvent devenir des yeux , des mains etc...mais on peut aussi les tracer.
On peut ajouter si besoin des traits pour figurer des pattes, oreilles, cheveux etc...
Bien préciser qu'on ne recherche pas des animaux ou personnages qui existent, fidèles à la nature, mais de drôles de bestioles ou personnages !
Quand les enfants ont compris, ils adorent, trouvent des tas de choses
et on ne les arrête plus !!!
Détails en gros plan
Résultats de quelques panneaux terminés
4/ Mettre en valeur
Ecole 1
Les oeuvres ont été intallées dans la cantine pour y mettre un peu de couleur et de gaité....
Belle réussite !
Ecole 2
Dans l'école de mon petit frère (instit lui aussi) les oeuvres ont été fixées (après avoir été vernies) pour décorer un préau aussi interminable que déprimant.
Le moral est revenu pendant les récrés, après 2 fois 2 jours et demi de travail , avec les 9 classes, soit plus de 200 enfants pour cette oeuvre collective !
Un sacré boulot mais un résultat qui a ravi aussi bien les enfants que les enseignants, les parents et la municipalité.
Si de tels projets vous tentent, il est possible, mais pas obligatoire,
de commencer par faire quelques réalisations collectives sur des grandes feuilles
pour que les enfants se familiarisent avec le déroulement.