BULLES
Une réalisation pour découvrir et mettre en valeur le mélange des couleurs primaires et les couleurs secondaires obtenues...
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Papier Créatex A4 blanc(ou type bristol)
- Peinture Alizarine (ou Odi'Laq ou Odi'Créa)
- Pinceaux ou brosses plates moyennes
- Crayon de papier, règle, gomme, compas
- Facultatif : marqueur Odi'Multi-supports noir
- Facultatif : ciseaux et matrice "ronds"
2/ Tracer
- Prendre la feuille A4 et tracer un trait pour la partager en deux dans le sens de la longueur.
- Puis, à l'aide d'un compas, tracer des cercles dont le centre se trouve sur cette ligne. Les cercles doivent se toucher et ne pas être de la même taille.
Remarque : cet exercice avec le compas est plutôt du niveau CM. Pour des CP et des CE, il sera possible de leur donner les gabarits des ronds qui auront été au préalable découpés par l'enseignant. Ils les poseront sur la ligne et en feront le contour au crayon de papier. Les 5 ronds sont conçus pour remplir entièrement la ligne, quel que soit l'ordre dans lequel on les place.
Télécharger ici : Matrice 5 ronds
- Effacer la ligne droite à l'intérieur des ronds avec une gomme.
3/ Peindre
- Prendre 2 couleurs primaires d'Alizarine dans deux petits pots ou sur une palette (je me sers ici du fond découpé dans une grosse bonbonne d'eau minérale) et des pinceaux.
Avec le cyan et le jaune
- Remplir la première moitié de la feuille en suivant bien le bord des cercles.
- Puis retourner la feuille et peindre la deuxième moitié avec la deuxième couleur primaire choisie.
- Mélanger un peu de bleu et un peu de jaune sur une surface propre de la palette et remplir un premier rond.
- Ajouter un peu de bleu ou un peu de jaune pour obtenir des verts différents. Remplir les autres ronds de ces différents verts.
Avec le magenta et le jaune
Mélanger magenta et jaune à différentes proportions pour obtenir différents orangés.
Avec le magenta et le cyan
4/ Mettre en valeur
- Soit en assemblant toutes les réalisations des élèves sur un grand panneau (chacun en ayant fait une seule)
- Soit en assemblant les trois réalisations de l'élève sur un fond noir ou blanc.
- On pourra aussi animer les surfaces :
- Pour un effet un peu "vitrail" en cernant en noir les ronds avec un marqueur Odi'Multi-support et en écrivant les noms des couleurs comme ci-dessous :
- Ou bien en ajoutant des touches de la première couleur primaire sur la deuxième et inversement (La transparence de l'Alizarine permet d'obtenir la couleur secondaire en superposant une couleur primaire à l'autre), puis en ajoutant des graphismes dans ou autour des ronds.
Bleu sur fond jaune = vert Jaune sur fond bleu = vert