1 avril 2018
PORTRAITS RELIEF
Opposition d'un fond aux couleurs froides et d'un visage aux couleurs chaudes (ou l'inverse !) pour ces amusants portraits complétés chacun par des éléments en relief....
Portraits relief
Niveau conseillé :
NB :J'ai réalisé cette activité dans la classe d'une collègue de CE2 il y a quelques années. Les élèves avaient adoré cette recherche créative à partir des éléments divers pour faire le portait. (voir plus de photos en fin d'article)
1/ Matériel
- 1 toile sur chassis 30x30 ou 20x30 ou carton toilé ou carton d'emballage recouvert d'une feuille à dessin blanche
- 1 crayon de papier
- Peinture acrylique (Alizarine / Odi'Laq / Odi' Métal / Odi'Métal+...)
- Pinceaux brosses plates moyennes
- Marqueur Odi Multi- supports noirs
- Colle Fixagel
- Eléménts naturels tels que : petits galets, coquillages, petits morceaux de bois, marrons, glands, petits cailloux, écorce.... et éléments non naturels tels que : papier d'alu, laine, raphia, boutons, allumettes, billes chinoises etc...
2/ Tracer
- Prendre la toile ou le carton recouvert de papier blanc (il faut un support suffisamment rigide pour supporter le poids des éléments qui seront collés à la fin. Une simple feuille ne convient pas.)
- Puis diviser le visage et le fond en cases plus ou moins nombreuses.
3/ Peindre
- Préparer les deux gammes de peintures : couleurs chaudes, couleurs froides. On peut utiliser différentes peintures sur la même toile (Alizarine, Odi'Laq etc...ou toute peinture acrylique qui ne risque pas de se diluer après séchage. Ne pas utiliser de gouache). Plus il y aura de couleurs différentes dans la gamme, plus les résultats seront variés.
- Choisir l'une des gammes, pour le visage, l'autre pour le fond. Ici, j'ai choisi la gamme de couleurs chaudes pour le visage et de couleurs froides pour le fond.
- Peindre toutes les cases du visage et du haut du buste avec les couleurs de la gamme choisie.
- Puis prendre la seconde gamme de couleurs et peindre les cases du fond.
- Laisser sécher
4/ Cerner
- Prendre un marqueur Odi'Multi-support noir et repasser tous les traits pour cerner chaque zone peinte.
5/ Ajouter des éléments en relief
- Auparavant, vous aurez récolter le plus possible d'élements naturels ou non, auprès des enfants ou dans vos réserves personnelles !
Exemples
- Chaque enfant sera invité à choisir des éléments et à les placer où il veut sur le visage pour figurer des yeux, un nez, une bouche, des cheveux, des oreilles. Il pourra faire différents essais tant qu'il n'aura pas fixé son choix .
Exemples pour le choix d'un nez
Exemples avec différents éléments choisis sur le même support de base
6/ Coller
- Coller chaque élément avec la colle Fixagel, idéale pour ce genre de travail. Très pâteuse et épaisse, elle permet de coller durablement des éléments même lourds.
- Ajouter des petits yeux mobiles pour donner un regard plus expressif (ou à défaut, tracer au marqueur blanc ou noir).
- Facultatif : ajouter des éléments au marqueur noir pour ajouter des expressions au visage.
Exemples
Réalisations avec une classe de CE2
Commentaires