reproduire bandeau

Reproduire, c'est refaire une ou plusieurs fois: copier, doubler, répéter...

L'image et l'objet reproduits exercent un pouvoir de fascination.

C'est aussi un moyen d'appréhender le monde, de se l'approprier.

Plusieurs procédés sont possibles :

la photocopie, la photographie, la vitre, la mise au carreau,

le calque, la copie, le projecteur ...

 

Aucune reproduction n'est entièrement fidèle.

Il y a toujours interprétation du modèle, consciente ou non...

 

 

Aujourd'hui, pour reproduire une image, nous avons le plus souvent recours

à la photocopie mais il existe bien d'autres moyens

qu'il est intéressant d'explorer avec les enfants

pour développer leurs facultés à observer, se repérer et dessiner ...

 

REPRODUIRE 1

Choisir un sujet que l'on a sous les yeux : un animal, un arbre, une barrière, une maison...

Le dessiner sur une feuille au crayon de papier.

On pourra aller du croquis au dessin .

 

  • Le croquis rapide : les artistes griffonnent souvent, avant de se lancer dans un dessin, plusieurs croquis rapides, surtout pour des sujets en mouvement comme les animaux.

Faire un croquis, c'est dessiner très rapidement un modèle, sans se soucier des détails.

 

consigne1

Reproduire-Croquis (1)  Reproduire-Croquis (2)

Reproduire-Croquis (3)  Reproduire-Croquis (4)

 

  • Du croquis au dessin : à partir d'un croquis, en gommant certains traits, en en ajoutant d'autres, en coloriant... on arrive au dessin plus abouti.

consigne2

20181025_202117  20181025_202123

20181025_202129

 

 

REPRODUIRE 2

  • Proposer une image, une photo ou une photocopie représentant un animal, une fleur...
  • S'entraîner à tracer avec des feutres noirs ou de couleur, les contours des formes.
  • Puis sur une feuille blanche, posée à côté, s'essayer à reproduire avec un crayon de papier ou un feutre, les mêmes contours.

    Reproduire-CONTOURS (0)

    Reproduire-CONTOURS (1)  Reproduire-CONTOURS (2)

    Reproduire-CONTOURS (3)

  • On peut ensuite décorer le dessin, avec des traits au feutre, sans s'occuper du modèle, en se laissant aller à la fantaisie. Puis le colorier ou le peindre.

Reproduire-CONTOURS (4)

 

ASTUCE

  • Dessin à l'envers :

Cela peut sembler bizarre mais de dessiner le modèle en le mettant à l'envers facilite la tâche !

En fait, on dessine ce que l'on voit du modèle et non ce que l'on en sait !

Et le résultat est plus réaliste...

consigne 3

 

Reproduire-CONTOURS (0)   Reproduire-à l'envers (0)

Reproduire-CONTOURS (3)   Reproduire-CONTOURS (3)

 

 

 

REPRODUIRE 3

  • Proposer une image ou une photocopie d'image. La décalquer. Puis colorier directement sur le papier calque avec des feutres ou des crayons de couleur. Repasser les contours au feutre.

OU

  • Décalquer l'image en traçant les contours des différents éléments sur un calque puis noircir l'envers du calque avec un crayon de papier assez gras.  Poser  ensuite la face noircie du calque sur une feuille blanche. Repasser les contours tracés en appuyant fortement avec un stylo bille par exemple. Les tracés apparaîtront en noir sur la feuille blanche.

 

REPRODUIRE 4

  • Placer l'image sur une vitre (maintenir avec du ruban adhésif) et une feuille blanche par dessus. La lumière permet de voir l'image par transparence. Repasser les contours de l'image avec un crayon puis enlever la feuille.

 

REPRODUIRE 5

  • Prendre une image ou une photocopie d'image et tracer dessus un quadrillage au crayon.

Reproduire-QUADRILLAGE (0)   Reproduire-QUADRILLAGE (1)

 

  • Puis prendre une feuille blanche et reproduire le même quadrillage sur cette feuille. En se repérant sur le quadrillage du modèle (repérer des points en comptant les carreaux), reproduire l'image.

Reproduire-QUADRILLAGE (2)   Reproduire-QUADRILLAGE (3)

 

 

REPRODUIRE 6

  • Tous les élèves travaillent à partir de la même image et la reproduisent en utilisant un ou plusieurs des procédés ci-dessus. Toutes les reproductions obtenues sont réunies sur un même panneau.

 

  • OU  chaque élève a une photocopie de la même image (faire des photocopies pâles) et en donner une à chaque élève. Chacun la mettra en couleur à sa guise (Exemple de technique : feutre sur les parties foncées + poussière de pastels secs frottés avec un mouchoir en papier sur les parties claires)


C'est l'accumulation des oeuvres à l'affichage qui donnera sa force à l'image reproduite en x exemplaires.

 

C'est le procédé souvent utilisé par Andy Warhol...

ANDY WARHOL   ANDY WARHOL2

 

 

Voir un exemple avec des mains ICI

286_Mains_286_Mains_A la manière de Andy Warhol (56)

 

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