Du coloriage, de la peinture et du découpage, ou bien seulement du découpage...à vous de choisir pour cette réalisation à base de superposition de ronds aux couleurs primaires...

 

Ronds superposés

21-Couleurs primaires- ronds superposés (49)

 

Niveau conseillé :

-CP CE CM

 

 

1/ Matériel

  • Feuilles A4 blanches ou noires
  • Feuilles A4 papier ramette couleur : rouge, bleu, jaune  OU Peinture Alizarine Magenta, Cyan, Jaune + Pinceaux brosses plates
  • Ciseaux
  • Colle

 

Plusieurs techniques vont être décrites pour cette activité.

A vous de choisir, selon le matériel et le temps dont vous disposez.

 

2/ Télécharger le document

  • Selon la technique utilisée, il faudra imprimer une ou plusieurs pages de ce document.

TELECHARGER ICI >>>Matrice RONDS superposés

 

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3/ Technique A : découpage uniquement

  •  Imprimer la page 4 du document sur des feuilles de papier ramette de couleurs vives : rouge/bleu/jaune.  Chaque feuille sera coupée en deux.

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Remarque : le rouge des feuilles de ramette n'est pas le Magenta. Sur les photos, il apparaît même parfois presque orange mais je n'ai pas trouvé mieux ! 

 

  • Chaque enfant devra disposer d'une demi-feuille de chaque couleur. Il découpera soigneusement tous les disques (6 de chaque couleurs).

 

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  • Prendre une feuille A4 blanche ou noire, si possible épais type papier à dessin.
  • Consigne : Disposer les disques en les superposant du plus grand au plus petit . Chaque "paquet" de 3 disques doit comporter les 3 couleurs primaires. Il ne doit pas y avoir 2 paquets identiques.

soit >>>>> par tâtonnement 

(pour plus de difficulté, on pourra donner plus de ronds

que nécessaire pour créer 6 "paquets différents")

 soit >>>>> avec un modèle à reproduire

(pages 5,6,7 de la matrice)

Soit >>>>> par une recherche sur papier (organigramme page 9) avant l'activité

 

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Fond blanc                                                     Fond noir                  

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  • Si on choisit un fond blanc, la feuille pourra être vierge ou bien imprimée avec les grands cercles pré-tracés (document page 3) pour une disposition équilibrée.

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Production qui n'a pas respecté la consigne "les 3 couleurs dans chaque paquet"

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  • Coller

 

4/ Technique B : peinture + découpage

  • Imprimer la page 4 du document sur du papier blanc et donner 3 demi-feuilles à chaque enfant.
  • Prendre un peu d'Alizarine (ou autre peinture) Magenta, Cyan, jaune et des pinceaux brosses plates moyennes.

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  • Peindre les ronds , une couleur par page. On peut dépasser tant que le trait reste visible.

 

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  • Laisser sécher
  • Découper avec application tous les ronds.

 

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  •  Procéder ensuite comme décrit dans l'activité A

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  • Coller sur fond blanc ou sur fond noir.

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5/ Technique C : COLORIAGE

  • Imprimer la page 2 de la matrice

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  • Colorier au feutre ou au crayon de couleur (même consigne que décrite dans la technique A)
  • Avant le coloriage, il pourra être intéressant de réfléchir à partir de l'organigramme de la page 9 du document , pour trouver toutes les possibilités et ne pas se tromper.

 

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20180913_184340   20180913_184554

 

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6/ Mettre en valeur

  • Idée RELIEF: coller le plus grand rond à plat. Coller le deuxième rond de façon à ce qu'il soit "bombé". Coller le petit rond au dessus de façon à ce qu'il soit "incurvé".

 

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  • PANNEAU COLLECTIF : assembler toutes les réalisations pour former un grand panneau fond blanc ou fond noir ou mixte.

 

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7/ Prolongement possible

  • Organiser les ronds comme on veut ... Trouver des dispositions originales en utilisant les 18 ronds.

 

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