RONDS
En petite section, lors de l'apprentissage des couleurs, on commence souvent par les 3 couleurs primaires.
Cette activité permet de les utiliser , de les nommer, tout en travaillant sur la précision du geste et la forme ronde...
Ronds
Niveau conseillé :
1/ Matériel
- Grande feuille blanche
- Peinture Odi'Créa Magenta, Cyan, Jaune
- Tampons Picolo (ou autres tampons ronds)
- Feutre noir
2/ Faire des ronds
- Préparer 3 barquettes de peinture avec les 3 couleurs primaires : magenta, cyan, jaune et les tampons Picolos (ou bouchons de liège, ou tranches de "frites de piscine" ou autre tampons de forme ronde)
- Appuyer le tampon chargé de peinture sur la feuille avec la première couleur primaire. Faire ainsi des empreintes de ronds sur toute la feuille en les espaçant (consigne : les ronds ne doivent pas se toucher).
Pour un enfant de PS, cela demandera de maîtriser son geste : appuyer le tampon sur la feuille puis le retirer sans "déraper" pour obtenir un joli rond bien net. Il devra aussi anticiper son geste pour déterminer la place du rond qui ne doit pas toucher les ronds déjà faits. Il devra aussi occuper tout l'espace feuille en espaçant suffisamment les ronds en peinture.
- Recommencer avec la deuxième couleur
- Puis ajouter la troisième couleur primaire
3/ "Entourer les ronds"
- Prendre un feutre noir et entourer chaque rond de couleur d'un cercle noir (consigne : "enfermer" tous les ronds dans des ronds noirs au feutre)
4/ Relier les ronds
- Toujours avec le feutre noir, relier les cercles noirs entre eux par des traits bien droits. Tous les ronds noirs doivent être reliés à un ou plusieurs autres ronds noirs. Il ne doit rester aucun rond "tout seul", non attaché.
5/ Décorer en graphisme
- Faire un gros point noir au feutre sur chaque trait noir.
- Ajouter des rayures sur tout le pourtour de la feuille, entre le bord et les traits noirs qui relient les ronds.
6/ Mettre en valeur
- Coller sur un fond un peu plus grand , noir ou de l'une des trois couleurs primaires.